Rapport du commissaire enquêteur

Où le trouver

Le rapport et les conclusions de l’enquête publique concernant le projet de voie verte le long de la Guisane a été publié .

Il est entre autre disponible sur le site de la préfecture des Hautes Alpes (rubrique Voie Verte) ou vous trouverez d'une part le rapport - http://www.hautes-alpes.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_d_enquete_Monetier_cle11b4c1.pdf - et de l'autre les conclusions du commissaire enquêteur - http://www.hautes-alpes.gouv.fr/IMG/pdf/Conclusions_d_enquete_Monetier_cle7cc6bc.pdf

Notre analyse 

Nombreux sont ceux qui se sont exprimés au cours de cette enquête publique. Le commissaire enquêteur en a tenu compte et les conclusions de son enquête, à travers ses réserves et ses recommandations les reprennent en grande partie.

Le commissaire donne finalement un avis favorable mais avec beaucoup de réserves et de recommandations.

Les recommandations ne sont que des recommandations, alors que les réserves peuvent être plus contraignantes.

Le plus efficace maintenant pour qu’un certain nombre de nos remarques soient prises en compte est surement de nous appuyer sur les conclusions de cette enquête pour obtenir que le projet soit amendé à partir des réserves formulées.

Ces réserves concernent principalement : la sécurité sur certains tronçons, en particulier la traversée des Guibertes, l’accès aux parcelles cultivées, la préservation des canaux et des vannes d’irrigation, la préservation de la qualité paysagère du tronçon Monêtier-Le Casset par la limitation de la largeur et le choix du revêtement.

Les recommandations préconisent entre autre: une grande souplesse dans la réalisation en réduisant quand nécessaire la largeur de la voie, la mise au point d’une réglementation d’utilisation limitant en particulier la vitesse des vélos, l’estimation d’un coût annuel d’entretien.

Le commissaire recommande aussi la tenue de réunions de concertations par secteurs.


Si vous souhaitez que nous agissions ensemble sur ce projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : monetierpourtous@gmail.com