Réunion de la CCB du 12 mai 2015

Compte-rendu de la réunion du conseil communautaire de la CCB du 12mai 2015, réalisé par Gilles Du Chaffaut.




principaux points abordés :


-vote des comptes administratifs 2014(budget principal et budgets annexes):


vote à l'unanimité sans question posée...j'ai tout de même fait remarquer qu'avec 294000E de rôles supplémentaires(dus aux nouvelles constructions et entreprises imposées pour la première fois en 2014).

Ma proposition d'inscrire dès le Budget primitif 2015 150000E au vu du résultat des années précédentes,n'était pas hasardeuse comme on me l'a reproché en refusant cette inscription.

Cela aurait par exemple largement permis de ne pas diminuer les subventions…


-une bonne initiative :


le lancement d'une étude pour optimiser les bases fiscales,cela dans un souci de meilleure justice;dommage seulement que 4 communes jusqu'à présent ont décidé de s'associer à cette étude,qui ne coûtera rien puisque le cabinet qui sera retenu sera rémunéré sur les résultats obtenus;dommage que Monetier ne fasse pas partie de ces 4 …


-Délégation de service public du cinéma Eden Studio :


elle est prolongée de 6 mois compte-tenu du retard pris dans la procédure de renouvellement (2 candidats se sont manifesté).


- restructuration du théâtre:


elle est lancée avec un coût estimatif de 1,5ME,et un autofinancement de 300.000E seulement ,en principe. Les représentants de la droite Briançonnaise se sont abstenus car ils souhaitent un nouveau projet (au moins 6ME).

Des travaux urgents sont à programmer,sinon le théâtre risque de fermer pour des raisons de sécurité.


-Enfin et enfin seulement, une motion sur la fermeture de la R.D. 1091:


Nous sommes plusieurs à avoir trouvé cette motion trop « molle » et n'interpellant pas assez fermement les différentes autorités concernées;promesse a été faite de « muscler » cette motion ...rien en revanche sur ce que pourrait faire directement la CCB(aides au transport,aides directes aux entreprises et commerces durement touchés (« ce n'est pas dans nos compétences » ...)