voeux 2016

Les vœux du président de M.P.T. pour 2016


L'association "Monêtier pour tous" adresse ses meilleurs vœux à tous les habitants du Monêtier pour cette nouvelle année. Elle souhaite aussi remercier ses nombreux adhérents (presque 100) pour leur soutien.
En ce début de saison un peu morose en raison de l'arrivée tardive de la neige "Monêtier pour tous" déplore le manque d'initiative de l'équipe menée par Madame le maire. Voilà presque deux ans que cette équipe est à la tête de la commune et l'immobilisme dont elle fait preuve est inquiétant.
Alors que les besoins sont criants, aucun projet d'envergure ne semble émerger. Nos élus apparaissent dépourvus d'ambition, d'imagination et de perspective. Nos villages méritent pourtant mieux.
Toutes les réalisations notables de ces deux dernières années, vantées ici ou là, ne sont que la suite logique de projets déjà engagés par la mandature précédente. A cet égard on peut s'interroger sur l'opportunité de dépenser plus de 100000 euros (avec seulement 15000 euros de subvention) pour la fontaine au centre du village et plus de 600000 euros (avec seulement 50000 euros de subvention) pour la rénovation du moulin du Casset (voir nos compte-rendus du 17 juin 2015 et 9 décembre 2015 sur notre site internet). Ces réalisations, au demeurant nécessaires, auraient pu, nous semble-t-il, être menées avec des budgets plus raisonnables.
Nous aurions par exemple besoin de:
- développer une politique de circulation et de stationnement ambitieuse. De nombreux parkings ont certes été créés ces dernières années, mais malheureusement depuis les pistes ou le plateau des "milles vents" au dessus des Conchiers, il est navrant de voir ces "taches" de goudron qui se sont multipliées autour du bourg. Cela enlaidit notre commune. Pourquoi ne pas imaginer des réalisations plus ambitieuses et notamment la création de parkings souterrains avec par exemple des toits végétalisés ?
- remettre le sujet de la déviation, projet d'envergure, sérieusement à l'ordre du jour, idéalement en réalisant une tranchée couverte comme cela fut fait à Montgenèvre.  Compte tenu de l’importance de l’économie de notre vallée pour le département des Hautes Alpes ce projet ne nous parait pas démesuré;
- créer un réel lien entre d’une part le centre bourg et ses commerces et, d’autre part, les Grands Bains et le pied des pistes;
- rendre la signalisation des commerces et des centres d'intérêts plus efficace et plus attractive;
- mettre en valeur les principales places du village afin par exemple de pouvoir y accueillir régulièrement des marchés ou tout simplement d'y créer des espaces de vie;
- mettre en place un "plan vert" qui prévoirait la plantation d’arbres et d’arbustes a travers la commune et ses environs et permettrait, de façon économique et écologique, de cacher nos "points noirs" (voir notre concours photos sur notre site internet);

- améliorer les transports dans la vallée. Lors des élections de 2014 “Monetier pour tous” s’était interrogée sur l’opportunité d’un mode de transport par câble en fonds de vallée ou encore d’un tramway électrique sans rails ni caténaires (mode de transport écologique et dont le coût est 5 a 10 fois inférieur au tramway classique).

Notre commune et son environnement sont magnifiques. Tous ces projets permettraient d'améliorer la qualité de notre accueil touristique et la vie des habitants. Ils feraient de notre village un lieu d'exception pour la prospérité de tous.

Depuis sa création "Monêtier pour tous" se veut une force d'opposition ouverte et constructive et elle entend le rester.  

Les échéances à venir en cette nouvelle année, notamment le renouvellement des contrats des "Grands bains" et de la station et la création d'une commune nouvelle entre les 3 communes de la vallée seront déterminantes. Si Madame le Maire le souhaite, l'équipe de "Monetier pour tous" est disponible pour apporter ses expériences et ses visions dans ces dossiers si importants pour le devenir de notre commune. 

Depuis deux ans l'équipe de "Monêtier Pour Tous” tient une permanence tous les premiers lundis de chaque mois  à côté de la salle du conseil à 18h. C’est l’occasion d’échanger et de discuter. Nous organisons aussi régulièrement des réunions publiques pour débattre des grands sujets de notre commune. N’hésitez pas a venir nous y rencontrer.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et sur notre site internet.

Bonne années à tous


Comments