L'association‎ > ‎

Voeux 2018

Chers membres, chers tous,

L’équipe de “Monêtier pour tous” vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour 2018.

Les abondantes récentes chutes de neige, après plusieurs années de disette, présagent d’une belle saison d’hiver. Nous nous en réjouissons notamment pour nos touristes et nos acteurs économiques.

Depuis les élections de 2014 ce rituel des vœux nous offre l’occasion d’exprimer nos souhaits quant à la réalisation de certains projets qui nous paraissent importants pour notre village mais aussi nos points de vue sur la politique menée par la majorité.

Ainsi nous réclamons de façon récurrente une réflexion ambitieuse sur la circulation et le stationnement dans le village. Le « chaos  circulatoire » des vacances de noël devrait pourtant mettre cette question au cœur de l’action communale pour le bien-être des habitants et la qualité de l’accueil des touristes.

De même, nous avons à plusieurs reprises exprimé nos inquiétudes sur les critères d’attribution des lots de la seconde tranche de la zone artisanale. Les lots ont désormais tous été attribués. Nous vous invitons vivement à consulter la liste des bénéficiaires.

L’actualité de l’année qui commence comprendra un certain nombre d’événements importants. Citons notamment :


  • La révision du plan local d’urbanisme (PLU): Nous vous invitons à participer à cette révision, notamment en faisant part de vos idées et observations lors de la prochaine réunion publique (qui devrait se tenir dans l’été) et dans le cadre de l’enquête publique (qui devrait se dérouler dans l’automne).

  • Les Grands Bains: La reprise de l’établissement en régie communale semble accaparer toutes les ressources, au détriment de projets d’envergure mais aussi tout simplement de l’entretien du village. Aux termes d'un tour de passe-passe budgétaire, des sommes considérables (1.286.000 euros si nos calculs sont corrects) ont été prélevées sur les budgets de fonctionnement et d'investissement de la commune (notamment une partie substantielle des produits de la cession du bâtiment de l'UCPA) pour être affectées au budget des Grands-Bains.  Le projet de l’île du moulin (i.e. projet d’aménagement du plan d’eau à côté des grands bains qui devait être la réalisation phare de la mandature ) semble être par voie de conséquence enterré.

  • Le golf : ce projet s’inscrit dans une logique de diversification souhaitable. Avant de prendre position nous voudrions davantage comprendre les impacts de ce projet sur l’environnement, les paysages, l’agriculture et l'activité économique, mais aussi connaître son mode d'exploitation. Sur la forme, nous regrettons pour le moment la manière dont ce projet est porté par la municipalité : les propriétaires et les exploitants agricoles des parcelles concernées ont en effet découvert le projet sur une brochure diffusée par l’office de tourisme. 


L'équipe de "Monêtier pour tous” tient une permanence tous les premiers lundis de chaque mois à côté de la salle du conseil à 18h. C’est l’occasion d’échanger et de discuter. Nous organisons aussi régulièrement des réunions publiques pour débattre des grands sujets de notre commune. N’hésitez pas à venir nous y rencontrer.


Bonne année à tous,

Bertrand Bonnardel, président de “Monêtier pour tous”

Gilles du Chaffaut, conseiller, membre de l’opposition

Patrick Lespinasse, conseiller, membre de l’opposition