L'association‎ > ‎

Voeux 2017

L'équipe de "Monêtier pour tous" vous adresse ses meilleurs vœux pour 2017. Que cette année soit riche en initiatives et projets pour notre village et notre valleé.

Cette année encore le manque de neige nous conduit à nous interroger sur notre modèle de développement économique. Il nous faut diversifier notre offre touristique et essayer de réduire notre dépendance à un enneigement de plus en plus incertain en vallée. Nous sommes chanceux d'avoir une commune qui, par l'étendue et la diversité de son territoire, offre une multitude de possibilités. Aussi notre eau chaude naturelle et l'établissement des Grands Bains sont des atouts à valoriser. Nous nous réjouissons de l'ouverture de l'établissement avant les fêtes de fin d'année. Espérons que nos élus mettront toute leur énergie à régler les multiples problèmes techniques (qui ont malheureusement obligé à offrir des tarifs réduits) afin d'offrir un produit de qualité et aussi éviter que l'exploitation en régie de cet établissement ne pèse trop lourdement sur les finances de notre commune.

Mais le manque de neige nous force également à être irréprochable sur les bases élémentaires de l'accueil des touristes. Les abords des Grands Bains et l'emplacement de la patinoire (dont on regrette qu'elle n'ait pas été mise en fonctionnement), les entrées, les places et les rues du village doivent être mieux entretenus et mieux mis en valeur et la signalétique doit être améliorée. La concurrence est telle que nous avons une exigence absolue de qualité.

Nos élus Gilles et Patrick ont à cœur de tenir leur rôle d'élus de l'opposition avec enthousiasme et rigueur. Malheureusement cela n'est pas toujours facile. Leur non-représentation à la Communauté de Communes, l'absence de partage d’information et l'envoi des convocations au conseil municipal quelques jours seulement avant la tenue du conseil (et la plupart du temps sans les projets de délibérations) rendent leur rôle difficile et les empêchent de travailler correctement. Cette pratique d'exercice du pouvoir, inédite sous les mandatures précédentes, n'élève pas la qualité du débat républicain et démocratique de notre village et semble relever d'une autre époque. Et pourtant nos élus auraient à cœur de s'investir davantage. Après tout, à quelques voix près, l'équipe de "Monêtier pour tous" gagnait les élections en 2014.

Nombreux sont les dossiers actuels qui mériteraient un débat de qualité où tous les points de vue pourraient s'exprimer. Sans être exhaustif nous pourrions citer:

- le projet de révision du plan local d’urbanisme (PLU). Le moment n’est-il pas venu de s’interroger sur l’opportunité d’établir un PLU inter-communal?

- le projet de centrale électrique du petit Tabuc au Casset. Ce projet, dont les conséquences environnementales seront importantes, ne peut être l'affaire de quelques-uns;

- l'attribution des lots de la zone artisanale. Il semble que tous les lots ont été désormais attribués. Bien entendu nos élus Gilles et Patrick n'ont pas été impliqués dans la procédure d'attribution. D'ailleurs, alors que la disposition du patrimoine foncier communal à des prix défiants toute concurrence devrait imposer une transparence totale, on ne sait toujours pas selon quels critères les lots ont été attribués. L'attribution de certains lots, de même que le refus opposé à certains demandeurs, nous laissent dubitatifs. Nous vous invitons à consulter l'attribution des lots en mairie.

En ce début d'année, l'équipe de "Monêtier pour tous" renouvelle son souhait d'être davantage impliquée dans les affaires de la commune et réitère son offre de collaboration. Parce que seuls on va peut-être plus vite mais ensemble on ira certainement plus loin.

Bertrand Bonnardel (president) et l'équipe de "Monetier pour tous"