Compte-rendu Réunion publique du 26 février 2015

1. Le bilan de MPT:

- Depuis l'AG constituante du mois d'août, l'association Monêtier pour Tous rassemble une soixantaine de membres.

- A travers son site internet MPT s'efforce de diffuser toute l'information qu'elle obtient (notamment grâce aux élus MPT) sur la vie municipale. 
Aussi, après chaque conseil municipal, nous publions notre compte-rendu du conseil avec parfois un point de vue différent de celui du compte-rendu officiel publié sur le site de la mairie.

- MPT s'est beaucoup investi sur le dossier de la voie verte. Certains membres se sont rendus à Bourg Saint Maurice pour échanger avec les élus de cette commune sur la voie verte qu'ils ont réalisée il y a quelques années. Aussi nous avons revu avec attention le rapport du commissaire enquêteur rendu dans la cadre de la déclaration d'utilité publique qui va être prise sur notre commune du Monêtier. En janvier nous avons envoyé une lettre à Monsieur le Préfet pour lui rappeler les réserves et recommandations du commissaire qui nous paraissent essentielles. Ce courrier est disponible sur notre site internet.

2. Bilan de l'action des élus MPT:

Depuis les élections nos élus MPT ont été présents à tous les conseils et commissions ainsi qu'à toutes les réunions d'instances inter-communales desquelles ils sont membres, notamment la CCB.par leurs interpellations et leurs questions lors des conseils municipaux,ils ont, à eux seuls ,animé un débat démocratique que ne semble guère priser l'équipe municipale...(les questions posées par le public après le conseil sont également un bon moyen de débattre;venez donc nombreux!). 
Sans forfanterie,on peut affirmer que certaines de nos propositions ont finalement été reprises à leur compte, mais c'est de bonne guerre!) par les élus majoritaires;c'est bien l'esprit de notre groupe: être une opposition constructive.
Certains peuvent s'étonner que les délibérations soient presque toutes prises à l'unanimité;c'est qu'elles sont pour la plupart très 
"techniques" et de gestion courante,l'essentiel se passe ailleurs,avant ou après et il nous faut souvent aller à la pèche aux infos qui nous sont distillées au compte-gouttes ...
Plus récemment, afin de montrer leur mécontentement sur le manque de transparence de la majorité, nos élus MPT se sont abstenus lors du vote du budget au mois de janvier.
Enfin,il faut signaler la présence de Gilles du Chaffaut,à la CCB,qui est un club assez fermé,dirigé par les maires ,tous vice-présidents...Gilles essaye de mettre son "grain de sel" dans le débat budgétaire et de faire des propositions constructives,sans être 
très entendu...

3. Bilan de la majorité:

Le bilan est assez maigre. Pour la plupart des projets menés (par exemple le grand pont) il s'agit essentiellement de la poursuite de projets entrepris lors de la mandature précédente. Aucun projet ni aucune initiative ambitieuse pour notre village ne semblent émerger.
S'agissant des projets hérités de la mandature précédente on s'interroge notamment sur:
- l'île du moulin: un montant de plus de €800 000 a été posté pour ce projet au budget de la commune pour 2015. Malgré cette somme importante aucune information n'est diffusé par la majorité sur ce projet important;
- la fontaine d'eau chaude: un montant de plus de €100 000 a été posté pour ce projet au budget de la commune pour 2015. A l'instar de l'île du moulin aucune information n'est diffusé par la majorité,
- l'UCPA: depuis son début l'histoire de la vente de l'UCPA par la commune est des plus opaques. Cela n'a pas changé et nous le regrettons vivement,
- la phase 2 de la zone artisanale: nous déplorons un manque total d'information et de transparence et nous en inquiétons,
- les commissions extra-municipales: alors que Madame le Maire avait rappelé l'importance de ces commissions pour la démocratie locale, nous déplorons que ces commissions ne se réunissent quasiment pas ou, lorsqu'elles se réunissent, aucun compte-rendu des réunions n'est préparé,
- le podium des absents: beaucoup d'élus de la majorité se font remarquer par leurs absences. Ainsi sur 10 conseils municipaux entre mars 2014 et décembre 2014 certains élus (et notamment des élus importants) ont été absents 5 fois. Ce manque d'implication de la majorité explique sans doute l'absence de projets nouveaux.

4. La fusion des communes:

Avant de laisser la parole au public, Gilles rappelle que le sujet important de l'année 2015 sera celui de la fusion des communes de Saint Chaffrey, la Salle et du Monêtier. Le conseil municipal de La Salle a récemment émis un vœu en faveur de la fusion.
Ce sujet est complexe et MPT souhaite qu'il fasse l'objet d'un débat sérieux à la hauteur des intérêts en  jeu. Les membres de MPT vont travailler sur ce sujet et organiserons une réunion publique des que possible.

5. Questions du public:

- La voie verte

- Le train à Briançon. Est-ce que les offres TGV + bus depuis Modane, proposées par l'OT ne sont pas dommageables au maintien du train à Briançon ? Est-ce le même public ? (locaux et vacanciers?)

- Les ordures ménagères

- L'eau, l'assainissement, les compteurs

- La 2ème tranche de la zone artisanale :

        2 grosses entreprises seraient prioritaires ??, qui pourraient utiliser 80 % de la surface disponible

        Le prix du terrain sera plus cher que pour la 1ère tranche car pas de financement CCB sur l'assainissement

        Lot minimum de 1000m2. Cela peut être trop pour certains artisans

- La miellerie des Guibertes : le problème semble plus lié à un non respect du permis de construire qui n'autorisait pas de local d'habitation. Serait-ce le même problème à la zone artisanale où l'on constate plus d'appartements que d'artisans ??

- La fusion des 3 communes de notre vallée