pas d'augmentation des impôts locaux!


IMPOTS LOCAUX:PAS D’AUGMENTATION ! VRAI ET FAUX !


A chaque vote du budget,l’équipe municipale se vante de ne pas augmenter les impôts ,et ce depuis presque 20 ans.


La réalité est quelque peu différente,et d’ailleurs tout le monde peut constater que le montant de sa feuille d’impôt local augmente tous les ans...Alors quelle est la réalité ?


Tous les ans,la loi de finances générale fixe un pourcentage d’augmentation des bases fiscales(0,4 % pour 2017),ce qui fait que,même sans augmentation des taux par la commune,les impôts augmentent!


Pour qu’ils n’augmentent pas ,il faudrait que la commune diminue à due proportion,ses taux,ce qui est tout à fait possible,mais qu’elle ne fait pas,afin de s ‘assurer ainsi une recette « indolore ».


Elle pourrait d’autant plus le faire que chaque année,au Monetier en tout cas,le volume des bases fiscales augmente,et donc les recettes de la commune,du fait des nouvelles constructions,des extensions d’habitations,qui sont donc soumises à l’impôt.

Ainsi,entre 2009 et 2015,les bases fiscales de la taxe d’habitation sont passées de 5.144.000E 0 6.240.000E,soit une augmentation de 21 ,3 % en 6 ans,et de 3.027.000E à 3.912.000E pour la taxe foncière sur les propriétés bâties,soit une augmentation de 29 ,3 % en 6 ans.


C’est donc un peu hypocrite de se glorifier du maintien des taux,sans mentionner l’augmentation des bases,augmentation à la fois naturelle et légale.Pierre Bouvier,lui,l’expliquait complètement…

Il s’agit tout simplement de dire les faits,ce qui est une pratique démocratique élémentaire...