Conseil-municipal 20 décembre 2017

Commentaires MPT

1 absent : Aurélien Vincent

 Public nombreux, plus de 20 personnes entassées, sans une chaise pour chacun.

MPT rappelle son souhait de voir organiser des réunions du conseil municipal délocalisées afin d’accueillir le public de manière plus confortable.

MPT s’étonne que la porte d’accès public de la salle du conseil ne soit pas dégagée. Mme le maire invoque un problème de grue, MPT pense qu’il suffisait d’une pelle.


 1/ Décisions modificatives du Budget de la commune en 3 délibérations successives:

Il s’agissait d’intégrer le déficit cumulé au 31/12/2016 (environ 1 million d’euros) du centre thermoludique (Valvital) au budget de la commune.

MPT a écrit à plusieurs reprises à mme le maire à ce sujet au cours de l’année 2017 et l’a signalé au préfet au cours de l’été 2017.

Il était moins une avant 2018 !


           1ère délibération : Affecter le résultat négatif 2016 du centre thermoludique au résultat 2016 de la régie des Grands Bains : ce qui réduit le déficit...

MPT s’abstient dans le vote de cette délibération car cette affectation, aux dires d’experts consultés, ne lui paraît pas correcte.


            2ème délibération : Proposer une avance du budget communal de 985 000 euros à la régie afin d’équilibrer le budget 2017.

MPT s’étonne de la somme provisionnée pour le paiement des biens de retour à Valvital (seulement 210 000 euros), estimée jusqu’à présent à 500 000 euros.

Réponse de mme le maire : Nous avons tout recalculé et estimons ne devoir que 210 000 euros.

Compte tenu de cette discordance, MPT vote contre cette délibération.


            3ème délibération : Diminution du budget de la commune de 165 000 euros en fonctionnement et 210 000 euros en investissement, au détriment d’aménagement dans le village.

En conséquence, MPT vote contre.


 Pour rassurer tout le monde, mme le maire indique que les travaux d’amélioration du village ne sont qu’un peu retardés et que le premier chantier de 2018 sera l'étude de réaménagement des Turières.

Commentaire MPT :

Ça fait 3 ans qu’on nous le promet.


 Pour nous rassurer encore, mme le maire nous annonce : « un magnifique résultat aux Grands Bains, bien au-delà de ses espérances. Tout cela, alors que nous avons récupéré un bâtiment en ruines ! Et il est en bon état de marche aujourd’hui ... »