« Conseil Municipal - 2 juillet 2014 »

Huit points, certes à priori peu attrayants, à l'ordre du jour de ce 1er conseil municipal estival !

Nous ferons un simple focus sur 3 des points et vous présenterons quelques questions d'ordre général !


 4-      Subventions exceptionnelle à l'amicale du personnel communal

L'ensemble des membres du conseil municipal a adopté la délibération et approuvé le versement d"une subvention de 5000€ pour l'organisation des 21èmes slalomiales territoriales qui auront lieu les 24 et 25 janvier prochain.

 6-      Le Grand Pont

Rappelons que ce projet a été approuvé, du moins dans son principe par le précédent conseil municipal en novembre 2011. Une consultation pour la maîtrise d'oeuvre avait été lancé et un cabinet retenu en début 2013. 

Madame le Maire a indiqué que les travaux ne pourront se faire avant l'automne. 

Le conseil municipal a évoqué le coût élevé de cette opération notamment dû aux besoins d'élargissement de la Guisane à cet endroit - lors des débats, Mr Bouchard a souhaité que l'on soit sensibilisé à l'utilisation de matériaux locaux (à titre d'exemple, que l'on ne fasse pas venir du bois de Russie ou d'ailleurs). 

Un appel à consultation pour la réalisation est donc approuvé à l'unanimité.

Le budget prévisionnel de cette opération est estimé à 467 313,20€ HT.

Des demandes de subvention seront formulées auprès du Conseil Général du département, du Conseil Régional PACA, de l'Europe et de l'Etat afin d'obtenir une participation financière la plus élevée possible.


 7-      Organisation et animation de l'accueil et loisirs sans hébergement

        Reconduite de la convention de partenariat entre la mairie et la Maison des Jeunes et de la culture pour la période du 7                juillet au 27 août 2014. Il apparaît que l'association Trait d'Union ait un rôle consultatif en donnant son avis sur                                l'embauche du personnel et le programme d'animation....     


      Questions d'ordre générales sont évoquées :

                - la prise en charge par la commune de l'entretien de l'espace vert juxtaposé aux Grands Bains, point sur lequel nous                      avions attiré l'attention et dont l'entretien revenait logiquement à l'exploitant...pas de surcoût important pour la                          mairie, cet entretien sera néanmoins renégocié avec le prochain délégataire.

                - le dossier Voie verte pour lequel il semblerait qu'aucune communication ne soit possible en phase d'enquête                                  publique...

mauvais état (et entretien) de l'entrée aval du Monêtier (aire de chaînage, garage, zone d'entreposage de matériel de travaux publiques, bâtiment des ponts et chaussées...etc. - Mme le Maire informe le conseil qu'à la demande de l'office du tourisme un film allait être réalisé par des "gens neutres" dans toute la vallée afin de pointer et souligner les endroits et lieux "disgracieux" qui nécessiteraient des interventions! 

On peut s'interroger sur le besoin de réaliser un film pour pointer et souligner les friches bien connues de notre commune - il nous semble là, qu'une fois de plus, on ne fait que reporter le problème...nous sommes curieux de connaitre le coût éventuel d'une telle opération ! Une simple réunion publique ou un questionnaire auprès des habitants auraient sans doute suffit...

- Mme Le maire devra très prochainement nous présenter les grands travaux qui sont ou seront envisagés sur la commune pour l'année 2014.