Conseil-Municipal 3 décembre 2014

Analyse et commentaires du groupe MPT


 1-      Budget communal

Suite au vote des décisions modificatives sur le budget communal, nos élus demandent la liste des travaux majeurs sur la commune pour l'année en cours. Le directeur général est chargé de leur transmettre.

 2-      Camping Municipal

Le camping municipal est revenu en régie municipale. Ce système de gestion semble satisfaisant à ce jour. Malgré la saison d'été plutôt médiocre au niveau météo, les recettes sont les mêmes qu'en 2012

 3-      Fusion des offices de Tourisme

A ce jour, le conseil municipal du Monêtier a voté la fusion des offices du tourisme Serre-Che et Briançon. Ceux de La Salle et et de Saint-Chaffrey tardent à se décider. Les 2 Offices travaillent pourtant depuis longtemps ensemble et cela se passe plutôt bien

 4-      SIVM

La demande est faite par nos élus d'avoir à disposition à la mairie, les comptes-rendus des réunions. Madame le Maire s'y engage.

Autour de ce sujet s'engage un débat à propos des financements des animations, manifestations, événements … Qui finance quoi entre la mairie, le SIVM, la CCB, l'OT ??? 

Certaines associations auraient plusieurs financements. Il semble qu'il faut remettre à plat tout ceci.

5-      Achat et échange de parcelles

Achat et échange de parcelles diverses et variées sur le territoire de la commune. Celle située sur le hameau du Freyssinet devrait permettre dans les années à venir de réaliser un parking : bonne nouvelle pour les habitants et leurs hôtes.

 6-      Plan de transport & Train de nuit

Une présentation est faite du nouveau plan Transport : + de navettes pour desservir notre vallée et notre station. On s'en réjouit. Toutes les infos dans le prochain bulletin municipal

Deux élus ont participé à la mise en place du collectif pour la défense du train de nuit , dont l'existence est menacée. L'association MPT va les rejoindre.

Le conseil municipal devrait voter une motion de soutien, comme l'ont fait déjà d'autres communes dans le département.

 7-      Commissions extra-municipales

Intervention de G. Du Chaffaut au sujet des commissions extra-municipales. Elles se réunissent très peu : 1 à 3  fois seulement depuis leur création et il n'y a pas ou très peu de compte-rendu. Madame le Maire en prend note.

 8-      Voie verte

Demande est faite à propos de la voie verte : que va t-il se passer maintenant que le commissaire enquêteur a rendu son rapport ? Madame le maire répond qu'on attend la décision du préfet.