Conseil Municipal du 28 janvier 2015


 1-      Comptes administratifs de la commune

Les élus étaient sollicités ce soir afin d'approuver les comptes administratifs de la commune de l'année 2014 et des budgets annexes et donner leur accord pour le budget prévisionnel 2015, appelé aussi budget primitif.Une suite interminable de chiffres nous a été lue, il paraît que c'est la loi ! Il faut vraiment être initié pour suivre la loi …

Nous déplorons vivement qu'aucune explication, aucune présentation ne soit proposée afin d'interpréter cette science...Le vote du budget primitif est pourtant une des décisions les plus importantes que prend le conseil municipal au cours de l'année puisqu'il engage et décide de l'utilisation de tout l'argent du contribuable.

Le compte administratif a été voté à l'unanimité. Selon les élus du groupe MPT, il est sain.

Quand au vote du budget primitif, en raison de l'absence de présentation, 2 élus du groupe se sont abstenus.

La seule explication qui nous a été fournie par Mr le DGS, nous a permis de comprendre que le budget des Grands Bains n'est pas encore à l'équilibre à cause de 2 contentieux dont un est lié à des malfaçons à la construction.

Une présentation explicative de tout ceci sera l'objet du prochain bulletin municipal

 2-      Achat et échange de parcelles

Echange de terrains entre la commune et Mr H. Buisson, pour faciliter la création de parking près de la station de ski et faciliter l'accès à l'AFUL des conchiers. Cette AFUL est une association regroupant des propriétaires et la commune pour aménager au sein d'un projet cohérent, une zone destinée à la construction.

Echange de terrains entre la commune et Mr JP Guglielmetti pour régulariser la voie d'accès autour des constructions Vie de clare

3-      Projet d'un hôtel 4*

Le conseil municipal était amené à adopter une délibération pour relancer le projet d'un hôtel 4* sur la zone du Gros Moutas. Un groupe de travail se met en place.

4-      Sauver le train de nuit

Le conseil a voté une motion pour « sauver le train » - (le site de MPT a également relayé la pétition disponible en ligne sur le site internet « change.org »).



Questions du groupe MPT :

1-      Zone artisanale

A propos de la 2ème tranche de la zone artisanale : où en est -on ?

La commune a reçu tous les candidats. Un géomètre a été chargé d'établir un plan - A ce jour, on attend les réponses de certaines entreprises à grosses emprises de surface (ex : brasserie Alphand)

2-      Rythmes scolaires & Ecole

A propos de l'aménagement des rythmes scolaires Tout va bien

Qu'en est-il de la rumeur concernant une éventuelle fermeture de classe à l'école suite au déménagement d'un certain nombre d'enfants du territoire communal ?

Mme le Maire doit rencontrer l'inspecteur de l'éducation nationale dans les semaines à venir.


Questions du public :

1-      Fusion des communes de la vallée


Qu'en est-il du projet de fusion des communes sur la vallée ?

Si St-Chaffrey et La Salle, nos voisins, semblent prêt à s'engager rapidement, les élus de la majorité sont plus prudents. Ils attendent les réponses d'un cabinet mandaté pour faire une analyse de la situation. Ils pensent à consulter la population par l'intermédiaire d'un référendum.