Voeux 2015

En ce début d'année l'équipe du "Monêtier Pour Tous" souhaite adresser ses meilleures vœux aux habitants du Monêtier les bains.

L'année 2014 fut marquée par les élections municipales. Malgré sa courte défaite l'équipe du "Monêtier Pour Tous" a souhaité rester active et prendre part à la vie municipale. A cette fin, nous avons décidé de créer l'association "Monêtier Pour Tous". Notre but est d'être une force d'opposition constructive, essentielle au bon fonctionnement d'une démocratie locale. Soutenir les actions qui vont dans le bon sens, forcer la réflexion sur les grands enjeux de notre village afin d'éviter toute précipitation et inciter à toujours davantage de transparence, tels sont nos principaux objectifs.

L'équipe du "Monêtier Pour Tous" espère que 2015 sera une année riche en initiatives, projets et réalisations. Le slogan de l'équipe menée par Madame le Maire était celui d'un avenir solidaire et raisonné. Nous espérons que la solidarité promise sera effective et que la rationalité avancée ne deviendra pas facteur d'immobilisme.

Beaucoup de promesses ont été faites pendant la campagne et le temps est venu d'en rappeler quelques unes:

- La création d'emplois: pendant la campagne Madame le Maire avait confié lors d'une interview sur une chaîne locale que son objectif principal serait la création d'emplois. Quelle réflexion a été engagée depuis les élections à cet égard?

- La circulation: au soir de son élection Madame le Maire avait déclaré que le projet qui "lui tenait à cœur" était de "rendre le Monêtier à ses piétons" et libérer le village de l'emprise des voitures dès l'été 2014. Les récentes vacances de noël ont pu démontrer qu'aucune solution efficace n'a à ce jour été mise en place. Est-ce qu'une réflexion ambitieuse va enfin être engagée pour rendre le centre bourg plus agréable aux habitants et aux vacanciers?

- L'île du moulin: pendant la campagne électorale l'équipe de Madame le Maire affirmait avoir un projet bien ficelé et promettait, en cas de victoire, de commencer les travaux des l'été 2014. Qu'en est il aujourd'hui? Le projet a-t-il pris du retard?

- La participation active de tous les conseillers à la vie municipale: l'un des leit motiv de l'équipe de Madame le Maire pendant la campagne était de rappeler que l'équipe était composée de personnes vivant au Monêtier à l'année et que cela serait un gage d'assiduité et d'engagement. Apres plusieurs mois d'exercice force est de constater que certains conseillers se font surtout remarquer par leur inaction et leurs absences répétées... Auraient-ils pris le large?

Cette liste de promesses n'est pas exhaustive et nous pourrions également mentionner les projets de l'UCPA et de la deuxième tranche de la zone artisanale au sujet desquels aucune information n'est diffusée, ou encore le fait que les commissions extra-municipales ne se réunissent pas ou ne produisent pas de compte-rendu.

Peut être que l'équipe de Madame le Maire travaille en réalité d'arrache-pied pour honorer toutes ses promesses. Nous serions heureux qu'il en soit ainsi mais, comme nos élus de l'équipe du "Monêtier Pour Tous" n'ont de cesse de le rappeler à Madame le Maire, nous souhaiterions alors davantage de transparence, de communication et de concertation. L'avenir de notre village n'est en effet pas l'affaire de quelques-uns seulement.

L'équipe du "Monêtier Pour Tous" se tient à la disposition de tous les habitants du Monêtier les bains pour être un relais auprès du conseil municipal, faire des propositions et émettre des avis pour faire avancer notre village.